Covid-19 : après la disparition des symptômes, certains malades sont toujours infectés • Julie Kern • 2020-03-10

Alors que la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 continue de s’étendre, les chercheurs poursuivent leurs investigations afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie qu’il génère. Et des Chinois mettent aujourd’hui en garde : les patients apparemment guéris pourraient toujours être contagieux.

L’étude ne porte que sur 16 patients atteints de Covid-19. Des patients chinois sortis d’un hôpital de Pékin entre le 28 janvier et le 9 février 2020. Leur âge médian était de 35,5 ans et ils n’avaient été atteints que d’une forme bénigne de la maladie. Mais les chercheurs l’affirment dans un communiqué de l’American Thoracic Society : « La moitié de ces patients ont continué à éliminer le coronavirus même après la disparition des symptômes. C’est un résultat important. »

Les chercheurs précisent que les patients présentaient des symptômes de type fièvre, toux, douleurs dans le pharynx ou respiration difficile. Ils ont reçu différents traitements médicamenteux. Et si la durée moyenne des symptômes était de huit jours, la période pendant laquelle ils sont restés contagieux après la disparition de ces symptômes varie de un à huit jours. Les tests par PCR ayant continué à se révéler positifs.

L’étude présentée ici confirme une apparition des symptômes en moyenne cinq jours après la contagion. Mais elle prévient aussi que des patients qui ont souffert d’une forme bénigne de Covid-19 peuvent rester contagieux jusqu’à huit jours après la disparition desdits symptômes. D’où l’importance de continuer à protéger les autres après sa maladie. © Maridav, Adobe Stock

Rester confiné, même après les symptômes

« Si vous aviez de légers symptômes respiratoires dus à Covid-19 et restiez à la maison afin de ne pas infecter les gens, prolongez votre quarantaine pendant deux semaines après la guérison pour vous assurer de ne pas infecter d’autres personnes », recommandent aujourd’hui les auteurs de l’étude.

Ils soulignent toutefois que leurs travaux doivent être complétés par d’autres sur un plus grand nombre de malades et sur des malades plus divers. Ils notent ainsi ignorer si de tels résultats seraient obtenus avec des patients plus gravement atteints ou plus vulnérables, des patients âgés ou dont le système immunitaire est affaibli.

  • Les symptômes les plus courants de la maladie causée par Covid-19 sont une fièvre supérieure à 38 °C, une toux, une fatigue inhabituelle ou une myalgie, une dyspnée.
  • Et des chercheurs avertissent que les patients peuvent rester contagieux jusqu’à huit jours après la disparition de ces symptômes.
  • Même si les symptômes ont été bénins.
POUR EN SAVOIR PLUS
 

Symptômes du Covid-19 : les patients sont contagieux entre 8 et 37 jours

Une nouvelle étude, parue dans The Lancet, décrit les facteurs de risques liés au Covid-19. En accord avec les précédents travaux sur le sujet, l’équipe de scientifiques chinois a identifié l’hypertension, le diabète et les maladies cardio-vasculaires comme des facteurs aggravants la maladie. Ils ont aussi étudié l’excrétion du virus dans le temps. Dans les cas les plus graves, le patient produit des virions infectieux pendant une durée médiane de 20 jours.

Article de Julie Kern paru le 10/03/2020

Posted in Non classé.